


Lettre de notre Secrétaire Générale, Fantine Gouillart !
Chers délégué.e.s, conseiller.e.s de facultés, membres du personnel de McGill et ami.e.s de la conférence,
C’est avec honneur et excitation que je vous invite à la 33e itération du Secondary Schools United Nations Symposium (SSUNS) qui se tiendra du jeudi 13 au dimanche 16 novembre 2025 chez notre partenaire iconique de longue date, Le Centre Sheraton à Montréal. A seulement 10 minutes du campus du centre-ville de McGill, le week-end de la conférence sera rempli de débats et de discussions passionnantes, avec des échanges de points de vue et des confrontations d’idées sur des questions géopolitiques majeures. Offrant une large variété de comités, des Assemblées Générales, aux Conseils Économiques et Sociaux, en passant par les Comités Spécialisés ainsi que les Comités de Crises, SSUNS est fière d’être l’une des conférences les plus grande et diverse du circuit MUN des écoles secondaires d’Amérique du Nord. Notre but étant de donner du pouvoir aux jeunes leaders d’aujourd’hui, ce week-end promet d’être une expérience inoubliable.
Il est important de reconnaître que le territoire non-cédé sur lequel SSUNS opère a longtemps servi comme lieu de rassemblement et d’échange pour les peuples autochtones, incluant les nations Haudenosaunee et Anishinabeg. SSUNS honore, reconnaît et respecte ces nations en tant que gardiennes des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons.
Une reconnaissance territoriale ne suffit pas ; nous devons œuvrer activement au démantèlement des héritages coloniaux qui persistent encore aujourd'hui. Veuillez consulter la page d'accueil de notre site web pour plus de ressources.
Mon nom est Fantine Gouillart et c’est mon plaisir et honneur de servir en tant que Secrétaire-Générale de SSUNS 2025. Mon aventure de Model UN, un pivot dans ma vie, a commencé à Lille en France où je suis née et ai grandi. J’ai plongé dans ce monde en 2021 en participant en ligne à l'EDHEC business school MUN (MUNL) et en participant à leur 6e édition à Croix l’année suivante. Ce week-end fantastique m’a fait réaliser à quel point le Model UN a un impact significatif sur ma confiance en moi. J’ai découvert que j’avais une voix et que je pouvais l’utiliser pour défendre ce en quoi je crois. Le Model UN m’a appris à collaborer, à diriger positivement et à aspirer à trouver des solutions innovantes tout en croyant en moi et en mon propre potentiel. Et c’est ici que je suis devenue la version la plus confiante de moi-même ! C’est suite à celà que j’ai fini par m’engager dans les projets les plus fous, ai appris à diriger des équipes, et ai solidifié mes compétences en anglais, tout ça en pariant sur moi pour finalement entrer à McGill ! Dans ma première année, j’ai découvert SSUNS 2023 en tant que photographe. J’ai pu y voir le côté logistique de la conférence. J’ai été époustouflée par le niveau d’investissement et de passion que tous les étudiants de McGill mettaient dans cette conférence àsuccès classée parmi les meilleures d’Amérique du Nord. En entrant dans un si bel hôtel où tout était à une échelle bien plus grande que ce que je n’avais jamais vu auparavant, j'ai su que je voulais faire partie de cette équipe dévouée. En attendant avec impatience la conférence SSUNS 2025, je suis enthousiaste et déterminée à offrir une expérience enrichissante à tous les participants. J'espère sincèrement que chaque délégué repartira de ce week-end avec une confiance accrue et des amitiés durables qui les inspireront pour les années à venir !
SSUNS est le travail de près de 250 étudiants de McGill qui dédient leur temps pour s’assurer que ce week-end soit la meilleure expérience possible pour nos délégués. Depuis janvier, j’ai eu le privilège de travailler avec mon incroyable équipe du Secrétariat composée de 14 membres talentueux et innovants. Ensemble, nous travaillerons tout au long de l’année, inébranlables dans notre engagement pour satisfaire les attentes des délégués lors de ce week-end, tout en proposant de nouvelles idées afin d'apporter de la nouveauté à la conférence et à ses comités.
Nous sommes engagés à garantir que le SSUNS soit accessible et accueillant pour tous les délégués. Nous comprenons que le Model UN puisse représenter un défi financier. Pour garantir le fait que tous les délégués et écoles puissent participer à l’expérience enrichissante et éducative qu’est SSUNS, nous nous engageons à donner l’accès à notre Programmes d’Aides Financières. Nous proposons des ressources aux nouveaux délégués qui n'ont jamais participé à un Model UN, en leur fournissant un soutien complet pour les aider à s'épanouir au sein de leur comité. Grâce à des ateliers d'introduction en amont de la conférence et à des guides complets de préparation aux comités, SSUNS 2025 permettra aux délégués d'arriver à la conférence en toute confiance quant à leurs connaissances du Model UN et de s'épanouir en comité grâce à des outils adaptés et accessibles. Nous nous engageons à former nos modérateurs (dais) étudiants de McGill aux spécificités du MUN dans les écoles secondaires. Des ressources supplémentaires seront également fournies dans les guides de référence (delegate preparation guide) et le manuel des délégués (delegate handbook) pour aider les nouveaux délégués.
Pour nos délégués expérimentés, nous proposons une gamme d'offres intéressantes, allant des comités avancés comme les comités de crise ad hoc et les comités conjoints (JCCs) en passant par les comités de crises sous forme de procès (ICJ), et bien plus encore. Cette année, l’équipe des comités se consacre particulièrement à l'intégration de comités innovants à notre liste de comités. Nous sommes actuellement en train de déterminer notre liste de comités ! De plus, nous proposerons gratuitement divers ateliers pendant la conférence, avec des enseignements sur des compétences spécifiques au Model UN, ainsi que des séances de retour d'expérience pour les chefs de délégation, où les chefs de chaque délégation pourront échanger et apprendre les uns des autres.
En parallèle de l’expérience en comité, nous offrons une variété d’événements permettant aux délégués de poursuivre leur intérêt en dehors des comités. Avec notre forum annuel de SSUNS, les délégués auront la chance de découvrir et intéragir avec nos partenaires de 2025. Les délégués visiteront aussi le célèbre campus de centre-ville de McGill au cœur de Montréal, ce qui est une opportunité fantastique pour découvrir leur potentielle future université ! SSUNS organise aussi une large panel d’évènements notamment le Gala des délégués, la session de réseautage des délégués (delegate networking), le cocktail des conseillers de faculté (faculty advisor cocktail) et l’événement du personnel de McGill (staff appreciation night), pour permettre à tout le monde de se rencontrer et de passer un week-end même au-delà du Model UN. Notre Salon des Conseillers de Faculté (faculty advisor lougne) est aussi un espace pour vous aider à prendre soin de votre bien-être.
C’est avec honneur et excitation que je vous souhaite la bienvenue à SSUNS 2025, un lieu où prospère le pouvoir des jeunes leaders d’aujourd’hui, un lieu où l’innovation et la créativité se rencontrent sur la route menant notre monde dans une direction positive. Si vous avez des questions ou des préoccupations, sentez vous libre de m’envoyer un courriel à sg@ssuns.org. Vos retours et votre expérience comptent pour nous dans l’optique de vous garantir que ce week-end ne sera rien de moins que fantastique.
Avec plaisir,
Fantine Gouillart, Secrétaire Générale - SSUNS 2025
+33 7 67 17 06 00
Reconnaissance du Territoire
SSUNS 2025 se tiendra à l’Hôtel le Centre Sheraton, accompagné du travail préparatoire effectué à l’Université McGill. Ces deux lieux sont situés à Montréal, connu sous le nom de Tiohti:áke pour la Nation Kanien'kehá:ka, nation fondatrice de la Confédération des Haudenosaunee. Ce territoire n’a pas été cédé et servait, avant la colonisation, comme lieu d’échange et de réunion pour les nations Haudenousaunee et Anishinaabe. SSUNS honore, reconnaît et respecte ces nations en tant que gardiennes des terres et eaux sur lesquelles nous nous rassemblons.
Il est important de comprendre la riche histoire des communautés autochtones et leur connexion à cette terre depuis des millénaires jusqu’à aujourd’hui. Aux 15e et 16e siècles, les nations européennes découvrirent les Amérique et commencèrent l’installation de leurs colonies. Ceci marque la colonisation des premières nations sur les deux continents, et mena au plus grand génocide connu. Pendant plus de 500 ans, les peuples autochtones furent les victimes de discrimination extrême et de racisme, faisant face à des atrocités allant du nettoyage ethnique, à l’assimilation, à la ségrégation culturelle.
Il est important de comprendre qu’une reconnaissance de territoire ne doit pas remplacer le travail de réparation et réconciliation. Pour y parvenir, nous devons reconnaître les atrocités commises par les colons européens et les conséquences à long-terme de la colonisation sur les communautés autochtones. Pour aller de l’avant, nous devons nous engager à démanteler l’héritage colonial qui impacte la société actuelle. Nous pouvons commencer par nous éduquer. Pour trouver des outils sur comment devenir un allié du RÉSEAU de la Communauté Indigène de Montréal (https://reseaumtlnetwork.com/). Si vous êtes intéressé par d’autres ressources, veuillez contacter notre Cheffe des Ressources Humaines, Sam Au, à hr@ssuns.org.