Sharing a Sea with a Superpower - Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE)

 

Composée de 10 pays d'Asie du Sud-Est, l'ANASE est une union régionale qui cherche à promouvoir la coopération intergouvernementale et à faciliter l'intégration sur de multiples fronts — qu'il s'agisse de l'économie, de la politique, de la sécurité, de l'armée, de l'éducation et de la culture. Fondée en 1967, l'ANASE cherche à assurer la prospérité des nations d'Asie du Sud-Est et à défendre la communauté des nations contre les menaces extérieures qui mettent en péril leur paix.

Dans un contexte de tensions croissantes en mer de Chine méridionale, les États membres de l'ANASE doivent collaborer pour faire face aux affirmations sans précédent de la Chine dans la région, qu'il s'agisse de la multiplication des manœuvres et exercices navals en mer de Chine méridionale ou de la construction rapide d'îles artificielles dans les eaux contestées. La Chine défend activement ses revendications de souveraineté sur la mer - une mer qui contient environ 11 milliards de barils de pétrole inexploités et 190 trillions de pieds cubes de gaz naturel. En outre, l'installation de ports, de postes militaires et de pistes d'atterrissage, notamment dans les îles contestées Paracel et Spratly, a suscité une inquiétude encore plus grande dans la région et à l'étranger. L'agression chinoise dans la région a non seulement suscité l'hostilité des pays concurrents (Brunei, Indonésie, Malaisie, Philippines, Taïwan et Vietnam), mais elle a également attiré l'attention des États-Unis, qui cherchent à contrer l'hégémonie chinoise en renforçant leur soutien aux États d'Asie du Sud-Est et en augmentant leur propre présence navale. 

Avec de lourds intérêts économiques en jeu et des revendications territoriales de longue date, les pays réagissent à l'empiètement de leur mer par leur superpuissance voisine tout en résistant à la pression politique croissante et à l'escalade des provocations militaires. Lors de ce sommet de l'ANASE, les États membres devront trouver comment combattre l'agression militaire chinoise et défendre leurs priorités économiques — le tout sans risquer l'éclatement d'une confrontation musclée. 

Le Dais est impatient de rencontrer tous les délégué.e.s à SSUNS 2021 !

Si vous avez des questions concernant le comité, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à sa@ssuns.org.

 

Votre Dais :

Sumaiyah Saleek

Vice-Présidente

Naomi Shi

Présidente

Nancy Kaul

Vice-Présidente