Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ)

 

La Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ) a été créée en 1992 par le Conseil économique et social (ECOSOC) en tant que l'un de ses comités fonctionnels spécialisés dans le domaine de la prévention du crime et de la justice pénale. La CCPCJ est composée de 40 États membres issus de cinq grands groupes régionaux (notamment l'Afrique, l'Asie, l'Amérique latine et les Caraïbes, l'Europe de l'Est, l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord) élus par l'ECOSOC et présidés par un Bureau, comprenant un membre par groupe régional. L'objectif de la Commission est d'améliorer l'action internationale de lutte contre la criminalité nationale et transnationale, ainsi que l'efficacité et l'équité des systèmes d'administration de la justice pénale. La Commission offre également aux États membres une plateforme d'échange d'expertise, d'expérience et d'information afin de développer des stratégies nationales et internationales, et d'identifier les priorités en matière de lutte contre la criminalité.

Lors du SSUNS 2021, les membres de la CCPCJ se concentreront sur le thème du trafic illicite d'organes. Le commerce d'organes, ou ce que l'on appelle également le "marché rouge", est une pratique impliquant la commercialisation de transplantations d'organes qui a lieu en dehors des systèmes médicaux nationaux. Dans le monde entier, la demande de parties du corps saines dépasse les quantités légalement disponibles, ce qui amène les gens à envisager d'autres méthodes. Le seul pays au monde à avoir légalisé le trafic d'organes est l'Iran. Bien que cette pratique soit illégale dans la plupart des pays, elle reste très courante, tout comme le tourisme de transplantation, qui désigne les voyages vers différentes destinations pour obtenir des organes accessibles. Le marché rouge fait l'objet d'un grand débat, car il est devenu de plus en plus difficile de le réglementer, et il est aggravé par certains facteurs dans le monde.

Les délégué.e.s auront pour tâche d'identifier et de résoudre les problèmes de l'échelle socio-économique qui affectent le marché illicite des organes. Chaque pays a ses propres problèmes, mais l'objectif est de travailler ensemble en tant que membres de la CCPCJ et d'utiliser leurs perspectives uniques pour trouver des solutions tangibles et créatives. Le comité explorera trois sous-thèmes, notamment le rôle du droit international, les problèmes systématiques contribuant au trafic d'organes et les systèmes de santé, et aboutira à la rédaction d'une résolution.

Le Dais est impatient de rencontrer tous les délégué.e.s à SSUNS 2021 !

Si vous avez des questions concernant le comité, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à gaecosoc@ssuns.org.

 

Votre Dais :

Malak Afifi

Vice-Présidente

Osayma Saad

Présidente

Hénia Ould-Hammou

Vice-Présidente