Commission du désarmement et de la sécurité internationale (DISEC)
La Commission du désarmement et de la sécurité internationale (DISEC) est la première commission de l'Assemblée générale des Nations Unies. Le comité traite des questions relatives à la sécurité internationale, aux défis du désarmement et aux menaces à la paix mondiale. L'objectif de la DISEC est d'assurer une stabilité viable entre les pays par le biais de débats et de la rédaction de résolutions. Lors de SSUNS 2021, les délégué.e.s du comité DISEC se concentreront sur la résolution des conflits liés aux avancées technologiques qui ont eu un impact significatif sur la façon dont la géopolitique se joue entre les différents acteurs internationaux. Le comité se penchera sur la manière dont ces nouvelles technologies peuvent être contrôlées, mais il débattra également de l'éthique de l'utilisation des technologies modernes afin de maintenir équitablement la paix et l'ordre sur la scène mondiale.
Cette commission se concentrera sur la réglementation des nouvelles technologies et les délégué.e.s pourront utiliser leurs compétences en matière de recherche pour créer des solutions réalistes. Le premier sujet, la réglementation de la technologie militaire, humanitaire et sociale, se concentre sur l'élaboration de solutions visant à protéger le consommateur moderne contre les escroqueries, la fraude et les initiatives corrompues qui affectent les moyens de subsistance socio-économiques des personnes et délégitiment les institutions démocratiques dans le monde. Le deuxième thème, l'imposition de la paix et les négociations de paix, aborde la nouvelle utilisation de la technologie sociale dans la prévention des guerres, de l'espionnage et des conflits futurs. Dans le troisième thème, les réseaux 5G, les délégué.e.s travailleront ensemble pour trouver des solutions qui garantiront que la diffusion des données personnelles ne se produise pas et que les données privées restent protégées. Les délégué.e.s veilleront à ce que les géants des télécommunications n'abusent pas et n'exploitent pas ces services. Dans le quatrième thème, "Armement et réglementation des médias sociaux", les délégué.e.s parleront de la façon dont les médias sociaux ont été un outil utilisé par les gouvernements pour acquérir du pouvoir et diffuser des informations fausses ou trompeuses au public.
Il incombera aux délégué.e.s de trouver des solutions pour que l'accès à une information vraie soit un objectif commun à tous les gouvernements et de définir des lignes directrices pour prévenir la désinformation sur Internet.
Le Dais est impatient de rencontrer tous les délégué.e.s à SSUNS 2021 !
Si vous avez des questions concernant le comité, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à gaecosoc@ssuns.org.
Votre Dais :
Oscar Judelson-Kelly
Vice-Président
Catherine Dillman
Présidente
Mathieu Lavault
Vice-Président