Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC)
Créé par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations unies (ONU) en 1997 comme l'un des bureaux spécialisés de l'ONU, l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime lutte contre le commerce illicite des drogues, la criminalité internationale et le terrorisme. Il a son siège en Autriche, à Vienne, et a été créé en combinant le Centre pour la prévention de la criminalité internationale et le programme de contrôle des drogues de l'ONU.
Ces trois domaines englobent un large éventail de spécialisations que les États membres de l'ONUDC s'efforcent de traiter. Le comité traite de divers sujets, parmi lesquels le trafic de drogue, la justice pénale, le terrorisme international, la cybercriminalité ou le VIH et le sida. En outre, les politiques mises en œuvre par l'UNODC s'adressent à la police, aux procureurs, au système judiciaire et aux prisons de chaque État membre. L'ONUDC est également reconnu pour son rapport annuel sur les drogues dans le monde, qui détaille les développements et les améliorations dans l'utilisation et la distribution des drogues dans le monde.
L'ONUDC poursuit ses objectifs par trois moyens principaux. L'Office soutient les gouvernements dans la mise en œuvre de diverses réglementations, de traités et accords internationaux, et de lois contre les drogues, le crime, le terrorisme et la corruption. L'ONUDC s'engage également à fournir aux pays des recherches, des conseils et un soutien pour l'adoption de ces documents internationaux. En outre, l'ONUDC aide les pays en termes de soutien technique et financier à surmonter leurs situations et leurs défis dans ces domaines.
Plus récemment, dans le cadre de la sensibilisation à la façon dont les prisonniers sont traités, l'ONUDC a entrepris la tâche de la réforme des prisons. Dans cette itération de l'UNODC, les délégué.e.s doivent reconnaître l'impact néfaste de l'emprisonnement. Plus précisément, les délégué.e.s seront invités à examiner trois questions principales liées à ce sujet : le trafic de drogue dans les prisons, les soins de santé, y compris la crise du VIH/SIDA dans les prisons, et enfin la corruption dans les pays et la façon dont elle se reflète dans les systèmes pénitentiaires. Ce faisant, l'UNODC se rapprochera de la réalisation d'un cadre fixant des normes et des standards pour une gestion équitable et moralement éthique des prisons.
Le Dais est impatient de rencontrer tous les délégué.e.s à SSUNS 2021 !
Si vous avez des questions concernant le comité, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à gaecosoc@ssuns.org.
Votre Dais :
Konstantina Tsampra
Vice-Présidente
Leopoldine Krempp
Présidente
Ashleen Hundal
Vice-Présidente